Votre berceuse, un cadeau pour la vie…

Je vous l’avais promis alors voilà, je vous parle d’un de mes bijoux: la création de votre berceuse. Enfin, je devrais plutôt parler de la création de votre chanson ou sa chanson et même plus précisément sa chanson de vie.49949379_2156191534402575_5337876941351419904_n

 

En explorant toujours plus loin notre rapport naturel à la musique, je suis allée voir ce qui se passait avant même notre naissance. Bien qu’il n’y ai pas beaucoup de recherches sur le rapport au son pendant la grossesse, on peut dire que le bébé entend dès 6 mois de gestation. Il entend principalement la voix de sa mère et ses bruits corporels mais entend aussi certains bruits extérieurs d’une certaine intensité. Entendre la voix de sa mère quelques jours après la naissance ralenti son rythme cardiaque, en d’autres termes c’est le son le plus rassurant au monde pour lui.

Même s’il n’a pas été démontré avec précision qu’une mélodie était en elle-même source de réconfort, il a été prouvé que bébé préfère la voix de sa mère à la voix d’une autre femme dès ses premiers jours de vie, qu’une mélodie chantée par maman était réconfortante (le bébé se calme), qu’une mélodie entendue fréquemment provoquait également une réaction (une première mémoire) et qu’un son habituel (comme un son environnant: aéroport à proximité, métro….) avait aussi ce pouvoir apaisant. Mis à part la réaction de bébé quand il entend la voix de sa maman, on ne sait pas si les autres sons l’apaisent car il les aime ou s’il cherche à revivre le plaisir que procurait ce son à sa maman. Un mélange d’hormones, de ressentis, de sons….. Le chant pour les touts-petits est présent dans toutes les ethnies. Il peut même représenter son identité, comme une sorte d’empreinte sonore, de l’enfance jusque dans sa vie d’adulte.

 

Mon projet n’est rien de moins que de recréer ce lien unique et magique qui se fait naturellement entre bébé et maman pour le partager avec papa, maman, frère ou soeur et le rendre concret par le biais d’une chanson. Pas une chanson qui répond aux standards et normes de la musique classique, pas la berceuse en ABA et en 3 ou 4 temps, celle qui vous ressemble, vous décrit ensemble, raconte votre histoire, avec vos rythmes, vos codes. Celle qui vous fait vibrer tous les deux et même tous les trois. Celle qui le réconfortera bébé, enfant et même adulte. Ce lien impossible à détruire qui le suivra toute sa vie et qu’il pourra partager avec ses parents, ses frères et soeurs. Ce tatouage invisible mais indélébile qui n’a pas de filtre. L’amour à l’état brut, présenté de la façon la plus honnête possible, votre amour en une seule et belle expression: cette mélodie.

C’est ambitieux me direz-vous, c’est naturel vous répondrais-je. Je mets en forme ce que vous avez au fond de vous. Pour créer votre berceuse, il faut un minimum de 3 séances d’une heure, en couple ou maman seule dès 6 mois de grossesse.

Venez vivre la musique autrement ! Let’s feel the music !

Crédits photos Avenue Photo V.A https://www.facebook.com/Avenue-Photo-VA-1407501622712971/

Les futures mamans sont habillées par Maman Gaga. http://mamangaga.ca/

Les illustrations sur photos sont une création de Tableau-ïd. http://Www.tableauid.etsy.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s