Puis-je emmener mes enfants à ce concert ?

C’est une question que je vois souvent circuler sur les réseaux sociaux, sur des groupes de mamans ou parents et je vous propose quelques pistes pour vous aider à y répondre.

49371908_297288097804763_9143709988470915072_n

Pour commencer, avant même de parler du concert, vous devez vous équiper pour protéger les oreilles de votre enfant. Il existe des protections pour les touts-petits de toutes les couleurs avec un bandeau ou comme un casque audio. C’est un achat utile car il pourra vous servir dans de multiples situations: concerts, festivals, fêtes de villes, parcs d’attraction, même au cinéma ou lors d’un spectacle sonorisé. Les oreilles sont précieuses et fragiles. Les soumettre à un niveau sonore élevé diminue l’audition. Pour récupérer, il faut être dans un silence TOTAL pendant un temps égal au temps d’exposition (2 heures de gros son = 2 heures de silence total), ce qui n’est pas faisable pour nos touts-petits. Ca vaut le coup de faire attention aux oreilles de nos petits coeurs. Si votre enfant n’aime pas avoir quelque chose sur la tête habituez le régulièrement, en lui mettant pendant de courts moments pour commencer puis de plus en plus longtemps en lui expliquant pourquoi. Je me suis un peu battue avec ma deuxième fille mais quand elle a compris que c’était pour son propre confort, elle a fini par le réclamer ! Ca n’est jamais confortable quand c’est trop fort ! Pour les touts-petits, prenez un porte-bébé si vous devez être debout, il pourra alors choisir de s’isoler en toute quiétude en cas de besoin.

Ensuite, le style de concert:

  • Concert sonorisé: C’est à dire chanteur, musique actuelle…..tout ce qui implique une forme d’amplification (hauts-parleurs). Tant que les oreilles sont protégées, OUI allez-y ! Votre enfant ne gênera pas et d’autant plus s’il peut bouger et danser. On a
    adoré aller voir « les petites tounes » mais si vous aimez « Stevie Wonder » ou « Sting » pourquoi pas ? Ces types de concerts sont très stimulants car les chansons s’enchainent, il y a donc du changement régulièrement ce qui renouvèle l’intérêt. C’est un format plutôt adapté aux touts-petits.

    49243625_326889324579742_6549120305086857216_n
  • Les musiques du monde: Des tablas, de la salsa, du flamenco ou encore des tambours japonais…. Ce type de concert permet de faire de belles découvertes tout en étant, pour la plupart du temps, pas d’un niveau sonore excessif.  Ce sont souvent des spectacles où l’interaction avec le public est même sollicitée. C’est l’occasion de voir des instruments atypiques et de côtoyer des sonorités nouvelles que ce soit avec les harmonies ou avec les instruments.

 

  • Concerts de Jazz, big band: Souvent amplifiés, vous devrez vous munir de protection pour apprécier ces spectacles avec votre enfant. Les plages de musique sont généralement plus longues car les musiciens ont la possibilité d’improviser les uns après les autres. Un instrument est alors mis en avant à chaque intervention et le public applaudit et/ou acclame les musiciens ce qui rend le spectacle plus interactif pour les touts-petits: Une atmosphère idéale pour exprimer son ressenti !!

 

  • Concerts de musique classique: Ces spectacles sont rarement excessifs au niveau sonore. Il y a beaucoup de nuances, aussi bien dans le très faible que dans le plus fort et l’idéal est de pouvoir tout entendre, mais nos petits peuvent être plus ou  moins sensibles et ils auront peut-être tout simplement envie d’atténuer le son suivant la formation. Ces concerts là ont des « rituels » plus codifiés c’est à dire que l’on applaudit à l’entrée des musiciens puis à la fin du morceau et à la fin du concert mais jamais entre deux mouvements d’une même symphonie ou sonate… ça rend l’atmosphère plus rigide, on craint de déranger avec le moindre bruit, c’est limite si on ose respirer alors on a tendance à penser qu’un bébé n’y a pas sa place. Mais, n’en déplaise à certains, je ne suis absolument pas d’accord !!! Avez vous remarqué les si nombreuses quintes de toux pendant ces concerts ? La salle entière semble avoir attrapé le même rhume et nous offre un « contre-concert » ou une « symphonie de toux spatialisée »! La voix enjouée (ou non) de votre tout petit, ses applaudissements parce qu’il apprécie ce qu’il entend ou même tout simplement sa réaction à ce qu’il voit ne sont, soit, peut-être pas conventionnels mais beaucoup plus agréable et deviennent alors un merveilleux cadeau pour les musiciens ! Sans oublier que les mouvements sont souvent longs (10 minutes lorsque c’est court mais ça peut durer 20,30 minutes voire une heure de musique sans le moindre arrêt !) donc on ne peut pas demander à bébé de ne pas réagir (même les adultes n’y arrivent pas !). Ce type de spectacle reste très riche et intéressant pour vos enfants. Voir un orchestre, un ensemble plus restreint ou encore un soliste, c’est l’occasion de voir les instruments et entendre leur son, le chef d’orchestre ou l’interaction entre les musiciens…. La musique occidentale sous toute ses formes et au travers des époques. Inutile de vous cantonner à la musique de Mozart ou Schubert pour votre tout-petit, elle n’est pas plus accessible comme on entend souvent dire. N’hésitez surtout pas à aller écouter tous les compositeurs de toutes les périodes, surtout avec bébé qui n’a aucun préjugé !!!! Il se créera ses propres goûts. Mais la musique classique n’est pas uniquement instrumentale:
  • Les ballets, opéras et opérettes sont aussi de fabuleux spectacles à découvrir. Renseignez-vous toutefois sur le sujet du spectacle qui peut être dur ou inadapté à votre enfant. La durée peut aussi être problématique. Par exemple, les opéras de Wagner sont très longs (4,5….heures), si certains adultes n’ont pas la patience un enfant encore moins !!!! Je dois avouer qu’il m’a fallu plusieurs années avant d’aller assister à un de ces opéras car j’appréhendais la longueur malgré mon amour pour sa musique, je m’en suis voulu par la suite… ne faites pas comme moi allez y sans hésiter mais… cette fois sans vos enfants ! Les troyens de Berlioz est un autre exemple d’opéra aux dimensions massives, il est d’ailleurs rarement joué dans sa version longue. Les opérettes sont plus courtes et souvent burlesques. Leurs thèmes plus légers les rendent plus accessibles aux touts-petits. Quelque soit la forme (opéra, opérette ou ballet) renseignez-vous sur le metteur en scène qui peut parfois être assez extrême dans ses choix artistiques (en embauchant des acteurs pornographiques par exemple….) mais ça reste rare !! Les ballets classiques, opéras et opérettes ont l’avantage d’avoir la scène et ses décors, costumes, danseurs, chanteurs, effets (fumée, spatialisation,….) et les musiciens en fosse: l’ancêtre du cinéma. C’est très enrichissant ! Un point pratique avec les touts petits c’est que la salle est à très grande capacité ce qui permet de se placer à l’arrière et bouger avec bébé sans déranger les autres spectateurs.

 

  • La musique contemporaine: Elle est la plupart du temps assujettie aux mêmes « règles » que la musique classique mais son niveau sonore peut aller dans les extrêmes alors, par précaution, il vaut mieux prévoir des protections. C’est une musique de ressenti, on la vit. Les enfants s’y retrouveront plus facilement qu’on pourrait le croire ! Je me souviens d’un concert que je donnais en quatuor de percussions, où nous interagissions les uns avec les autres. Le son de l’un lançait le son de l’autre, une sorte de dialogue musical. Le compositeur a, d’une certaine manière, écrit une improvisation contrôlée. Nous étions autour du public et dans cette assistance se trouvait un bébé de 9-10 mois qui, pris dans ce dialogue s’est mis à participer ! Il « chantait », me répondait…. Nous n’étions plus 4 mais 5 à jouer ce soir là ! Un des meilleurs souvenirs de ma vie de musicienne. Tout ça pour dire que c’est un spectacle vivant où la réaction de votre enfant est toujours la bienvenue !!! Assurez vous toutefois que le travail du compositeur reste sur un sujet approprié pour lui. Et pour finir, il existe un:

 

  • Format d’exposition sonore: Le public se déplace librement autour d’une installation ou d’une formation de musiciens. Ca peut être des concerts de performances électroniques et/ou de musiciens à la frontière entre exposition et concert qui sont particulièrement adaptés aux touts-petits (aux oreilles protégées bien sûr !!!). Cette formule ouverte offre une découverte sonore et visuelle de la musique contemporaine sans contraintes de « codes » ou de temps qu’imposent les concerts en général.  Et il s’avère que c’est une des richesses de notre ville de Montréal qui propose de nombreuses performances de ce type, ce serait dommage de ne pas en profiter !

En résumé je vous encourage à aller à tous les types de concert ! Les touts petits n’ont pas d’a priori, ils ressentent purement et simplement, ils vous surprendront dans leurs réactions et leurs goûts ! N’ayez pas peur de leur faire découvrir de nouvelles musiques et de les découvrir avec eux ! Faites leur confiance. Ma fille de deux ans et demi n’aime pas le ballet. Elle s’est ennuyée devant Casse-Noisette. Elle a préféré l’oeuvre pour orchestre qu’avait composé son père et le concerto pour violoncelle de Dvoràk vus quelques mois auparavant.

Sa soeur, au même âge avait dansé dans un concert de musique spectrale (musique assez lente dans son développement), emportée par cette mélodie pourtant assez loin d’être dansante. Elle adore le ballet. Comme on dit: « chacun ses goûts »! J’ajouterais même que c’est le meilleur moment pour découvrir la musique et pour vous, de partager ça avec votre tout-petit.

Ah, une dernière chose, (une requête de la musicienne que je suis), ne partez pas au moment des applaudissements finaux s’il vous plait ! C’est votre façon de remercier les musiciens, de souligner leur performance. C’est un moment important pour nous, pour marquer tout ce travail qui se termine sous vos applaudissements. Ca fait parti du spectacle.

J’espère que ce texte vous éclaire et qu’il vous encouragera à amener vos enfants à de multiples concerts ! Amusez-vous, découvrez et faites découvrir la musique en famille ! Let’s feel the music !!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s