Qui se cache derriere « Let’s feel the music » ?

Moi c’est Anne, le visage qui se cache derrière “let’s feel the music !”
Je suis musicienne, percussionniste, passionnée de musique contemporaine et de la façon de la transmettre. J’ai commencé mon aventure musicale avec la flute traversière et j’ai par la suite découvert les percussions dont je suis tombée amoureuse. Ceux-ci m’ont mené de Nantes à Montréal en passant par Genève et Helsinki, un diplôme d’artiste, un post-grade en musique de chambre et deux maitrises, une en interprétation et l’autre en pédagogie, obtenus en chemin.
Aujourd’hui je suis interprète et enseignante. La musique contemporaine est, pour moi, source de découvertes, d’échanges et de rencontres enrichissantes. Chaque projet est une nouvelle page dans ma vie de musicienne, propice à une remise en questions pour toujours évoluer et m’enrichir.
Je suis également l’heureuse maman de deux filles qui m’ont inspirées le projet “let’s feel the music”. Alors que ma plus grande n’avait que 15 mois, elle est venue avec moi lors d’une rencontre de début de projet. Afin de faire connaissance artistiquement et s’approprier le lieu (un immense hangar) musicalement et physiquement, nous avons démarré une improvisation. Tous éparpillés dans cet immense lieu, personne n’a réalisé que ma fille participait activement à cette improvisation, bien au contraire, les musiciens lui répondaient et jouaient avec elle. Fascinée par ce moment de partage si simple et naturel, je me suis arrêtée de jouer et j’ai observé. J’étais subjuguée par la capacité de ma fille à répondre spontanément, à proposer des idées et par les réponses des musiciens professionnels avec qui elle jouait, totalement inconscients que c’était elle et non moi et ceci durant une demie heure !!!
J’ai réalisé ce jour là que la musique est bien plus naturelle que ce que nous croyons. Que l’apprentissage de la musique a tendance à brimer la capacité naturelle qu’ont les enfants de s’exprimer. J’ai alors repensé ma façon de voir l’enseignement. J’ai commencé à étudier la psychologie et plus spécifiquement la psychologie du développement. J’ai observé ma fille évoluer dans cet univers musical et de tout ceci est né “let’s feel the music”.
Ma plus petite a commencé à 6 mois et nous improvisons régulièrement toutes les deux. Voir évoluer ces touts petits à leur rythme, en suivant leur développement et apprécier chaque jour leur capacité à vivre la musique est un vrai bonheur. Pourquoi freiner cet élan naturel d’apprentissage et de créativité ?
Cet apprentissage est idéal à tout âge, au rythme de chacun, suivant ses influences et ses ressentis, en accord parfait avec le moment où vous en êtes. A 5, 15, 35, 65 ou 75 ans on apprend différemment mais c’est en nous. La musique est bonne pour notre cerveau à tout âge !!!
Cette musique que nous ressentons, que nous vivons et que nous exprimons naturellement est la musique de notre temps: la musique contemporaine. Une musique qui se vit autant qu’elle se joue ou s’écoute. Une expérience entière et naturelle. On diabolise ce style de musique parce qu’il sort souvent des codes et de nos habitudes mais si on se laisse aller, le voyage commence. La musique contemporaine est pour tous et à tout âge.
C’est le projet de “Let’s feel the music !”
Vivre la musique autrement !!!
Exif_JPEG_PICTURE
Vous venez partager cette expérience avec moi ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s